Cours de dessin : aaargh !

Publié le 5 Décembre 2013

Ah, les mains ! Une source d'inspiration sans fin pour les dessinateurs... mais quel calvaire pour une apprentie dessineuse !!

Ces p'tits doigts dodus ou osseux qui se dandinent, se tendent, se recroquevillent au bout d'une paume charnue ou sèche ; ces poignets aux attaches cachées dans les replis d'un vêtement ; ces tendons, ces muscles, ces métacarpes... quel difficile exercice, de saisir tout cela !

Tant bien que mal (enfin plutôt tant mal que bien...), j'ai donc appris à mettre des mains dans des boîtes, à tendre des lignes de construction, à placer des ombres et des reliefs pour faire émerger des doigts... enfin, j'ai les pistes, restera à les travailler, beaucoup, beaucoup ! Tout l'enjeu de ces exercices, au-delà de nous faire coller notre nez tout près de grands tableaux exposés au Louvre (en l’occurrence dans l'aile Sully, 2è étage, salle 38 : vous irez à la pêche aux mains !), était de nous faire prendre conscience des volumes et des mouvements de la main, afin d'être capable (enfin, dans longtemps...) d'en dessiner sans modèle.

Sans les mains, la main ! Eh, ouais ! (Bon, ça, clairement, c'est pas gagné...)

Euh... ok... (je précise que le seul beau trait de construction, à gauche, n'est pas de moi, mais du prof. Bah oui, eh !)

Euh... ok... (je précise que le seul beau trait de construction, à gauche, n'est pas de moi, mais du prof. Bah oui, eh !)

Deuxième essai. Un p'tit peu mieux construit, quand même, peut-être... boaf !

Deuxième essai. Un p'tit peu mieux construit, quand même, peut-être... boaf !

Exercice numéro 1 : tracer les contours, détourer les zones d'ombres / lumières après. Mais je n'arrive pas à encore assez à envisager l'ombre de base comme un seul bloc. Pourtant dans mes gouachés j'y arrivais... enfin, je crois... oups !

Exercice numéro 1 : tracer les contours, détourer les zones d'ombres / lumières après. Mais je n'arrive pas à encore assez à envisager l'ombre de base comme un seul bloc. Pourtant dans mes gouachés j'y arrivais... enfin, je crois... oups !

Exercice numéro 2 : du coup, gribouiller les zones d'ombres, et délimiter les hautes lumières, afin de faire émerger une main. Et puis tracer les contours après. J'ai pas trop mal réussi... mais j'ai fait trop de traits, au final : le dessin n'est pas assez précis.

Exercice numéro 2 : du coup, gribouiller les zones d'ombres, et délimiter les hautes lumières, afin de faire émerger une main. Et puis tracer les contours après. J'ai pas trop mal réussi... mais j'ai fait trop de traits, au final : le dessin n'est pas assez précis.

Exercice numéro 3 : traquer le trait superflu. Dessiner avec moins de traits, moins d'ombres, moins de tout... euh, j'arrive pas ! Et, pour ravir vos pupilles, oui, oui, c'est bien une main dessinée sans modèle, là, en bas. Depuis j'ai longuement regardé mon poing fermé pour essayer d'comprendre comment les phalanges se repliaient ! Ben, pas comme ça, clairement. Et le pouce n'est évidemment pas orienté comme cela non plus ! Ahahah !

Exercice numéro 3 : traquer le trait superflu. Dessiner avec moins de traits, moins d'ombres, moins de tout... euh, j'arrive pas ! Et, pour ravir vos pupilles, oui, oui, c'est bien une main dessinée sans modèle, là, en bas. Depuis j'ai longuement regardé mon poing fermé pour essayer d'comprendre comment les phalanges se repliaient ! Ben, pas comme ça, clairement. Et le pouce n'est évidemment pas orienté comme cela non plus ! Ahahah !

Rédigé par mes mains.

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