Voyage en Italie.

Publié le 27 Février 2014

Retour au Louvre pour la suite de mes cours ! Au programme de ce trimestre : les paysages.

Les lois de la perspective refusent encore d'aller de mon cerveau à ma main (je n'ai qu'un mot à ce sujet : gniiiiiiiiiiii !)... Or, comme nos chers peintres des siècle passés adoooraient disposer des éléments d'architecture antique dans leurs paysages, impossible de réussir à poser quoique ce soit si l'on n'arrive pas à comprendre une perspective... arf !
J'ai donc beaucoup apprécié la petite "pause" Pierre-Henri de Valenciennes (peintre français de la seconde moitié du XVIIIè s. qui n'est pas né à Valenciennes mais à Toulouse -pour info) : dans ses œuvres, les éléments de perspective peuvent se saisir par des biais détournés, par exemple en détourant les zones d'ombres et de lumières et en travaillant les contrastes. Judicieux conseil de mon professeur, que je me suis empressée de suivre !

Assez terrifiée par les notions de perspective, je ne voulais pas viser trop haut : je n'ai pas cherché à reproduire ses tableaux les plus "construits", préférant m'attaquer à certaines des ses petites études à l'huile sur papier. Résultat : bonne nouvelle, je crois que je vais commencer à "détraumatiser" de la perspective ! P'tit hourra, donc !

Le Palais de Nemi.

Le Palais de Nemi.

A la Villa Farnèse : l'escalier.

A la Villa Farnèse : l'escalier.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :